La boutique de l‘Office de Tourisme d‘Albi m’a demandé de leur proposer un pop-up pour leur collection Capsule à l‘occasion de la Fête des Mères.
Cette collection est un produit exclusif en quantité limité 20 exemplaires) vendu exclusivement dans la boutique de l’Office de Tourisme et sur leur boutique en ligne.
La conception
J‘ai proposé un pop-up de 4 languettes avec une couverture rigide rembordée et de petits lacets or pour fermer, le tout doré à l‘or fin.
Les languettes illustrent les relations privilégiés de la mère et ces enfants sur fond de cathédrale, évidemment.
Un défi, je n’avais jamais travaillé de l’or, et il est vite devenu manifeste que les finesses typographiques que je voulais allé être le souci majeur. Plusieurs dizaines d‘essais de technique et matériaux divers m’ont permis de trouver la meilleure manière d‘obtenir un résultat satisfaisant en rapport à mes exigences de départ.
La première étape de ma création de pop-up ! Mettre l’idée qui me trotte dans la tête sur papier, à plat.
Les premiers essais de volume
Je fais les premiers prototypes de mise en volume pour définir la taille maximum des languettes dont j’ai besoin. En général, je fais deux ou trois prototypes en blanc.
La recherche des personnages
Sur ce pop-up il n’y aura que des personnages, alors je fais des dessins de plus en plus aboutis des personnages puis des groupes de personnages.
Tests de mise en place des dessins sur les languettes
Cette mise en place, provisoire, me permet de trouver la meilleure manière d’assembler mes dessins sur les volumes. Il faut que la vision du pop-up soit dynamique, avec de la profondeur et que chaque groupe ou idée développé soit clairement visible et compréhensible.
Mise au propre des dessins
Mes croquis de personnages sont scannés puis retracés au noir, dans Illustrator, puis mis en couleur suivant la Charte de couleur que je me suis définie.
Impression de toutes les pages
Les personnages mis en couleur et les languettes définies, les mises en pages sont imprimés. Pour ce pop-up, il faut 4 pages A3, dont une en R°V°, pour un seul pop-up !
Dorure de la couverture
Sur l’impression je fais la dorure. C’est une première pour moi et cela m’a demandé beaucoup d’essais avant de trouver la bonne colle, la meilleure manière d’appliquer cette colle puis le bon geste pour appliquer l’or. Cela s’est avéré ardu, car l’or en feuille est extrêmement léger et s’envole au moindre souffle d’air, un déplacement de la main est suffisant pour faire bouger la feuille. Une fois cette opération effectuée, je mets la couverture à sécher pendant 24h.
Dorure des languettes
Même opération que pour la couverture et même complexité à maîtriser la position de la feuille d’or. Une fois cette opération effectuée, je mets les languettes à sécher pendant 24h.
Nettoyage de la dorure
Une fois les dorures bien sèches je les nettoie pour enlever l’excédent de feuilles d’or qui a adhéré par effet électrostatique.
À ce moment-là, l’atelier se retrouve avec des paillettes d’or partout, mais vraiment partout 🙂
Découpage des languettes
Les 4 languettes sont découpées sur le plotter de découpe suivant le tracé vectoriel que j’ai créé dans Illustrator. Il est positionné à 0,5 mm à l’extérieur du dessin pour plus de sécurité et que les personnages et les situations soient parfaitement lisible.
L’échenillage
Une opération qui consiste à enlever les parties découpées du support de découpe. Heureusement sur ce pop-up il n’y en avait pas beaucoup, mais cela demande quand même d’y prêter une attention soutenue.
L’encollage de la couverture
Une étape qui demande précision et concentration sinon le dos ne se ferme pas correctement sur le devant. La couverture une fois correctement encollée et rembordée est mise à sécher pendant 24h.
Pliage et assemblage des languettes
Une fois découpé et écheniller, il faut maintenant marquer les plis horizontaux et verticaux sur toutes les languettes. Il faut être précis pour que le pli fasse bien son office de “ressort” et tire la languette dans la position définitive. 4 languettes, à raison de 2 plis chacune.
L’encollage de l’intérieur
Le pliage fonctionne, maintenant il faut le coller sur la couverture cartonnée et rembordée. Partie délicate, car l’intérieur étant plus petit que l’extérieur, il faut que toutes les parties soient bien alignées et que le dos (souple) fasse son office pour maintenir le pop-up fermé. Mais ne pas l’empêcher de s’ouvrir bien à plat pour avoir un bel effet Whaou !
La signature
Important pour préciser que ce sont des pièces uniques et rares. Cette collection Capsule de l’Office de Tourisme est un moment important pour moi !
Le résultat finale